Jamais je n’aurais cru rédiger ce type d’article un jour et ne vous attendez pas à vous dire que j’en ai consommé.
Moi et ma vie
Je suis végétarien, je fais attention à ce que je mange. Je me bats un peu pour des fruits & légumes qui ont du goût. Que les produits non transformés soient de la qualité. Je ne fume pas. J’évite aussi les fumées, les sens-bons. Il m’arrive de scanner des produits avec Yuka pour comprendre les produits chimiques présents dans notre nourriture et j’essaie en tant que végétarien, de cuisiner de bons repas.
Toute ma vie, outre ma gourmandise peu effrénée je tente de filtrer ce que j’ingère et ce qui traverse mon corps.
Mon expérience des drogues est très courte. J’ai du tester quelques « joints » avec un ami, et ça m’a peu plu. J’ai du consommer un « pur » (sans tabac) pour que ça monte rapidement, pour finalement me retrouver avec un mal de ventre et aucun plaisir que ce consommable supposé déstabiliser mon cerveau et me placer dans une transe ou je ne sais quoi devait me donner.
Mes drogues à moi sont plutôt la nourriture, les jeux, les rêves, la puissance des technologies et ça s’arrête là.
Mais depuis dix ans, dans ma consommation de série, je ne cesse d’être gêné par les consommateurs de cocaïnes. Ceux qui se mettent cette poudre blanche sur le revers de leur doigt, ou sur une petite cuillère et puis qui nous tirent une tête de toxe affreusement gênante, démunie de toute élégance tout en jetant des regards complices à leur entourage ceci dans un naturel désarmant. Et leur naturel sous-entend que c’est coutumier dans leur culture à laquelle je suis étranger!
Le problème est que je ne suis pas soumis à ce genre de scénario une fois. Mais pratiquement à une série sur 4. Griselda Blanco la colombienne, l’autre malade mental dans « Little Reindeer », le désarmeur de bombes (Haggerty) dans « Chargés à bloc ». Et à l’instant ou j’écris, sur l’autre écran, j’entends « son guacamole est connu pour son acide, champi & ananas ». J’ai l’impression qu’il n’y a plus aucune série sans devoir y faire face. J’ai même ce sentiment de ne pas être branché si je ne suis pas les tendances et que je ne comprends pas. Et pire encore, plus tard, (épisode 6), le fameux goûteur de guacamole n’hésitera pas à exclamer que c’était « le meilleur guacamole » de sa vie. Et ben merci, je ne veux pas goûter à ça, je ne suis pas branché et je passe à côté d’une expérience incontournable et inoubliable. On m’avait suggéré de regarder Ozark, encore de la drogue!
Ce qui me choque? Outre que je sois rapproché de ce monde gênant dont je n’ai pas envie que je ne veux pas comprendre. Et qu’il n’y ait aucun avertissement. Je peux être harcelé pour les cookies et « le respect de ma vie privée » sur tout les sites que je consulte, le nutriscore sur les produits, sur les films traitant des sujets ayant trait au suicide, mais sur les armes dans les séries et la drogue, aucun avertissement. Et je ne vais pas parler de la culture du rap de cité qui parle de la violence et des drogues ouvertement en toute impunité.
Invasion dans les séries
Dans les séries c’est pareil, c’est comme si le fin fond de l’histoire et du délire humain ne pouvait être
Stimulant, stimulant existentiel, échappatoire, or blanc
Chargés à bloc : Episode 7 (6minutes) Je préfère les rails, au travail! C’est comme
La Flandre
En débarquant en Flandre, je n’ai pas eu un trimestre sans avoir du entendre parler de cette farine. Le monde de la criminalité, les soidisant pourchasses des conteneurs du Port d’Anvers et dernièrement le directeur de la prison de Bruges impliqué dans du trafic de drogues. Je n’ai jamais eu autant d’actualité au sujet de la drogue. Et quand j’analyse les mentalités flamandes, je n’arrive pas à comprendre comment ils peuvent être si froid, peu joyeux, tant branchés sur le professionnel, cupides et vénaux, avec peu de culture. Pour rappel, les flamands, c’est un système dopé à l’amende pour coincer les gens dans le travail et le capitalisme. Pour les faire « marcher droit ». L’excès d’amende et la rigidité d’esprit ne serait-elle pas la cause de la consommation de cette poudre tant convoitée ? Comme les gens sont nationalement déconscientisés par le dopage à l’amende. Déconscientisés de pouvoir penser. De pouvoir se rebeller. De ne pas être fidèle à l’esprit flamand. De ne pas être dévoué au nationalisme : marche droit, sois fièr et tais-toi.
L’état des lieux
Mais qu’est-ce qui se passe exactement? Pourquoi autant de mise en avant de cette poudre blanche? Je n’en veux pas, je n’aime pas les altérateurs de l’esprit. Est-ce que la pourchasse des trafiquants de drogues et une chasse vaine et théâtrale car finalement l’argent du trafic alimente l’économie et c’est au final pour faire tomber des têtes, faire des exemples, inciter à redoubler de discrétion, à redoubler d’ingéniosité et aussi par ailleurs donner du pouvoir à la droite pour avoir encore plus de pouvoir sur les citoyens. Car les traficants trouvent toujours des nouvelles techniques et l’état doit avoir encore plus de pouvoir pour contrer ces techniques.
Est-ce que les drogues sont une alternative pour ceux en souffrance du capitalisme envahissant et qui ont du mal à s’en échapper?
Le trafic de cocaïne n’est-il pas alimenté par les gens qui sont soit oppressés par le capitalisme, soit désespérés par les opportunités offertes par le capitalisme. Trouvant pas d’emploi intéressant avec des situations intéressantes, les gens se tournent vers cet « emploi » juteux…
Est-ce que le trafic de cocaïne est un jeu du chat et de la souris qui ne s’arrêtera jamais?
Liens :
L’argent des drogues a sauvé de la crise de 2008 : https://www.youtube.com/watch?v=2TQvUY8uvf8#:~:text=URL%3A%20https%3A%2F%2Fwww,100