Une phrase que j’ai entendue récemment et ce n’est pas la première fois que j’entends des gens parler comme ça de leur parents.

Après avoir entendu entièrement le témoignage, je me rendis compte à quel point je comprenais le point de vue et je me retrouvais dans une situation glauque et paradoxale.

Il s’agit ici d’une femme de plus de 90 ans qui a plus de 4 enfants. Celle-ci possède un compte correctement rempli et ses enfants ont une vie correctement bâtie.

Dans ce vieil âge, fréquenter un vieux devient parfois compliqué.

Bienfaitrice étiolée

La vieille protectrice familiale se ridiculise en manquant de pudeur, elle délire, raconte ses fantasmes les plus refoulés soudainement. Elle révèle des secrets de famille devant tout le monde en toute impudeur. Elle ne sait pas ce qu’elle veut et mène tout le monde en bateau. Elle raconte des anecdotes qui tournent en rond, et elle ne parait plus consciente de ses enfants présents autour d’elle. Elle perd conscience et devient de plus en plus mauvaise au plus les jours passent. L’inflation progressant, l’héritage diminue en peau de chagrin. Elle vit une routine comme si elle y était obligée.

Elle ne profite même plus de la vie.

Pour la famille, c’est presque s’aventurer dans les gouffres cauchemardesques. Devoir assister à une autodestruction dont la fin est la seule garantie. Mais le pire est l’angoisse d’imaginer dans quel cadre ça va arriver quand ça se passera.

Le magot de Damoclès

Au-dessus d’eux traine un héritage. Un héritage tant convoité par les enfants. Pour certains, l’héritage pourrait changer leur vie. Revendre la maison de maître qu’occupe la maman apporterait du soulagement dans les finances de certains, de nouveaux projets pour d’autres, c’est une perspective réjouissante qui est supposée arriver, mais on ne sait pas dans quelles conditions.

Il brille au loin mais se fait long à arriver.

Ce qui est triste, c’est que je constate souvent ce genre de réactions.

Une attitude récurrente

Ce n’est pas la première fois que j’entends ce genre de discours. Une vie abrégée pour

Une famille arrosée par un héritage familial.

« Ton cadeau tombera au pied du sapin, mais ici, ça sera tombé au pied de l’escalier. «